L’axolotl : un animal aquatique pas comme les autres

/

Parmi les nombreux animaux qui peuplent le monde aquatique, l’axolotl fait partie des plus extraordinaires. C’est une espèce de salamandre issue du Mexique et vivant dans les lacs. Rarement à l’état sauvage, cet amphibien est souvent retenu en captivité dans un aquarium puisque beaucoup de personnes en font l’élevage. Son commerce constitue un business très juteux en raison de son utilisation en laboratoire pour des expériences. Mais qu’est-ce qui rend cet animal si particulier ?

Ses différentes caractéristiques

Moins connus sous leur appellation scientifique Ambystoma mexicanum, les axolotls sont des espèces d’amphibiens qui vivent dans des lacs situés en hauteur (plus de 2500 mètres d’altitude) au Mexique. Ces animaux aquatiques se retrouvent aussi dans les cratères contenant de l’eau. À l’état sauvage, l’axolotl fait partie des espèces en voie de disparition. Élevé en captivité, il sert à des expérimentations grâce à son génome extraordinaire. Les axolotls possèdent un corps allongé, une tête de forme arrondie, une bourge très large, de petits yeux et une peau très fine dépourvue d’écailles. Contrairement aux poissons, ses branchies sont externes et situées de part et d’autre de sa tête. Ses 4 petites pattes lui permettent de se déplacer au fond de l’eau.

Noir, blanc ou doré, la couleur de cette espèce de salamandre est très variée. Lorsqu’ils sont à l’état sauvage, les axolotls possèdent une coloration brune légèrement tachetée. Ceux qui sont commercialisés dans les animaleries sont albinos (yeux rouges, peau à la fois blanche et dorée). Ils sont très actifs durant la nuit jusqu’au crépuscule. En cas de morsure, n’ayez aucune crainte. Les petites dents de cet animal du monde aquatique sont très peu efficaces pour vous arracher la peau. L’axolotl a un régime alimentaire carnivore.

Élevage en captivité : Les règles à respecter

Si vous décidez d’acquérir ces animaux, assurez-vous que l’aquarium soit large de 80 cm au moins avec une profondeur minimum de 40 cm. La température idéale de l’eau est comprise entre 17°C et 21°C. Ces valeurs correspondant à celles de la température ambiante, pas besoin d’installer un dispositif de chauffage. Privilégiez une eau distillée à celle du robinet. Pour le bien-être ces salamandres, évitez de tapisser le fond de l’aquarium avec des graviers puisqu’ils pourraient en avaler par mégarde. Optez pour du sable ou des gros cailloux, n’utilisez pas des objets de décoration rugueux qui risquent d’abîmer sa fine peau. En termes d’alimentation, son repas doit être pauvre en substance grasse, riche en protéines et vitamines. L’axolotl se nourrit de vers, d’insectes, des granulés de poissons et d’autres invertébrés d’eau douce. Pour finir, n’oubliez pas de fermer le bocal avec son couvercle. C’est un animal qui peut sauter de l’aquarium.

Pourquoi sont-ils si particuliers ?

Les axolotls sont des salamandres qui restent au stage larvaire durant toute leur durée de vie. Ils se transforment très rarement en adultes de façon volontaire et vivent ainsi pendant 15 ans. Cela n’empêche pas qu’ils atteignent la maturité sexuelle pour se reproduire. Par contre, une métamorphose en adulte réduit considérablement l’espérance de vie de ces animaux (5 ans au maximum). Toutefois, un traitement hormonal à base de thyroxine peut transformer cet animal d’un stade larvaire à un stade adulte. Mais c’est un processus très risqué qui peut être fatal pour eux. L’Ambystoma mexicanum est dotée d’une capacité exceptionnelle de régénération. Grâce à son génome, il peut reconstituer ses organes endommagés. Ce pouvoir régénératif intéresse beaucoup les chercheurs qui utilisent ses animaux aquatiques pour réaliser des expériences de régénération.