Quel est le comportement du poisson combattant dans un aquarium ?

/

Le poisson combattant est une espece qui est connue sous d’autres noms comme betta Splendens. Elle vit habituellement au sein  de  l’eau douce. Elle doit vivre dans des conditions très strictes. Alors, si vous souhaitez avoir cette espèce au niveau de votre aquarium, il est important de connaitre ses conditions de vie particulières. Faites la découverte du comportement de cet animal aquatique en lisant ce guide.

Le poisson combattant : qu’est-ce que c’est ?

Le premier élément qu’il faut connaitre à propos de cet animal est qu’il est un poisson tropical. Il est originaire de l’Asie principalement du Vietnam, de l’Indonésie, de la Thaïlande, de la Malaisie et du Cambodge. Il vit dans les eaux qui sont pauvres en oxygène avec une temperature comprise entre 24 ° et 27 °. Il faudra le mettre dans la même temperature pour sa survie. Ce qui suppose que les plantes doivent être dans son nouvel environnement. Il a 07 nageoires au total qui lui permettent de bien mener sa vie à l’intérieur de l’eau douce. En réalité, ils lui permettent non seulement d’attaquer, mais aussi d’esquiver et de changer de trajectoire. Il s’en sert de pour rester à la surface de l’eau.

Pour se nourrir et respirer, il se rend très souvent au niveau de la surface. Ainsi, il attrape les insectes qui sont à la surface de l’eau. Il existe aussi une différence au niveau de la taille du corps des poissons combattants. Puisqu’une femelle a un corps de quatre centimètres. Mais, la taille du male varie entre quatre et cinq centimètres. Elle peut vivre entre quatre et dix années.

Comment se portent les poissons combattants ?

Le comportement de cet animal aquatique n’est pas identique. La réaction des mâles n’est pas le même que pour celles des  femelles à l’intérieur de votre aquarium. Qu’il soit male ou non, ils peuvent vous reconnaitre. Ainsi, ils peuvent réagir lorsque vous approchez de vitre.

Comportement des mâles

Le combattant masculin fait preuve d’agressivité en vers ses congénères. Il est territorial et solitaire. Il possède des nageoires plus développées comparativement à la femelle. Il est distingué aussi par ses couleurs vives. Il reste très proche de la surface. Il est impossible de mettre plusieurs mâles dans un aquarium. Ils vont se cogner jusqu’à la mort.

Le comportement des combattantes

Les combattantes sont des femelles et possèdent de nageoire moins développée que les autres. Elles sont moins agressives. Ainsi, il est possible de mettre plusieurs au sein d’un aquarium. Mais, il faut que ce dernier soit suffisamment grand et capable de contenir au moins 40 litres avec des plantes. Ils pourront se cacher facilement. Il faut mettre au moins trois femelles ensemble afin qu’un rapport de hiérarchie soit établi entre elles. Par ailleurs, il faut disposer d’un autre bac afin de les séparer en cas de besoin. Le bac supplémentaire doit être en mesure de contenir un minimum de litres. Si vous souhaitez ne pas avoir de problème en associant les combattantes, vous pouvez choisir celles qui sont restées ensemble dès leur naissance.

Comment le Betta Splendens respire-t-il ?

Le poisson combattant vit avec un dispositif de respiration particulier. Son système est appelé le Labyrinthe. Ce dernier se trouve au niveau de leur tête. Cela leur permet d’absorber l’oxygène de la surface. Alors, il arrive à résister au manque de dioxygène dans les milieux naturels.